Les Pieds Légers Prahecquois 

Section de randonnée pédestre de

la Société d'Education Populaire de Prahecq,

affiliée sous le n° 2395 à la

Claude Ingremeau, adhérent des PLP, est membre du Comité Départemental des Deux-Sèvres et formateur fédéral. Il participe activement aux commissions de la Fédération notamment à la Commission Assurances.

La Section a été créée en 1994 par René Valentin


1994-2004 :

Durant cette période le club est passé d'une journée de randonnée tous les 15 jours à trois sorties par semaine. Le nombre d'adhérents  progresse rapidement. Les séjours d'une semaine dans différentes régions, les repas annuels créent et renforcent les liens entre les randonneurs. La convivialité qui en découle se manifeste lors de fêtes mémorables. En Mai 2004, sous l'impulsion de Philippe Million, une nouvelle organisation voit le jour suite à la révision des statuts de la SEP et l'écriture d'un règlement intérieur.  Les dix ans des PLP sont célébrés à Faymoreau et ont permis de remercier et de fêter René et Raymonde Valentin pour leur dévouement durant ces 10 années.

2004-2006 :

Philippe Million s'entoure d'une équipe pour mettre en oeuvre cette nouvelle organisation. Les promenades du Vendredi deviennent les randonnées du Jeudi (6 à 8 km). Les séjours, week-end, journées découvertes ponctuent les randonnées qui sont maintenant planifiées semestriellement. Une mutation professionnelle le contraint à démissionner en 2006.

2006-2007 :

Jean Claude Bertrand assume l'intérim et accepte, en plus de ses missions au Comité Départemental et pour un an, la responsabilité de la section. Durant cette année de transition, il maintient l'organisation en cours et prépare l'élection d'un nouveau responsable. 

2007-2014 :

Jacques Archambault est élu en septembre 2007 et prend la relève. La convivialité en toujours de rigueur lors des différentes sorties, week-end , séjours et rencontres avec d'autres club. Les journées festives sont des rendez-vous à ne pas manquer, notamment les randos semi-nocturnes de la Saint-Jean (de 2010 à 2014). Une vidéo sera réalisée et diffusée lors de la célébration des 20 ans des Pieds Légers.

2014- .... :

Philippe Million accepte à nouveau la responsabilité de la section.

De nouvelles sorties sont créées :

   - en 2014 : le lundi, les randos "Bien-Être" 

   - en 2015 : le vendredi, les randos "douce" et, un jeudi par mois, les journées "Marche" de plus de 20 km.

Le club obtient également son agrément "Tourisme" pour organiser des séjours. 

Aujourd'hui ...

A ce jour, les Pieds Légers regroupent plus de cent randonneurs et proposent          5 sorties par semaine

Un groupe de baliseurs formés participe à l'entretien de 90 kilomètres de sentiers balisés.

Plus de 30 bénévoles animent les randonnées, certains sont titulaires du module de base ou du brevet fédéral.

Au cours de la saison 2015-2016, 176 randonnées ont été organisées et 1571 km parcourus !