Recueil des Citations publiées

2017

Décembre 2017 :  "Ne me suis pas, je pourrais ne pas diriger. Ne me dirige pas, je pourrais ne pas suivre. Marche à mes côtés et sois mon ami." (Albert CAMUS)

 

Octobre 2017 : Lorsque vous marchez trop, vous avez mal aux jambes ; lorsque vous parlez trop haut, vous êtes enroué ; lorsque vous méditez longtemps, vous avez mal à la tête : l'analogie est trop frappante pour ne pas déterminer le siège de la pensée. Mais peut-être me répondrez-vous que vous ne méditez jamais ! (Pierre-Marc-Gaston de Levis)

 

 Septembre 2017 : "Qui de nous pense à marcher en marchant ? Personne. Bien plus, chacun se fait gloire de marcher en pensant". (Honoré de Balzac) 

 

Août 2017 : "Prendre son temps, est une subversion du quotidien. Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, le silence, la curiosité, l'inutile autant de valeurs opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent nos vies. Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre". (David Le Breton) 

 

Juillet 2017 : "L'unique moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher"(Henri Bergson - L'Energie Spirituelle -1919) 

 

Juin 2017 : "La marche du temps est en raison inverse de la nôtre, plus nous ralentissons notre pas, plus il accélère le sien". (Adolphe d'Houdetot  - Dix épines pour une fleur (1853))  

 

Mai 2017 : "La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher"  (Charles de Bernard - romancier) 

 

Avril 2017 : "La Marche, c'est une encyclopédie à elle seule, c'est une zoologie, une géographie, une anthropologie, c'est une histoire, une gastronomie … La marche est un savoir total, mais à hauteur d'homme". (David Le Breton  (PassionRando-Printemps 2017)) 

 

Mars 2017 : "Moi, la marche à pied, ça me fera toujours marrer. Du moins, jusqu’au jour où on m’expliquera clairement à quoi d’autre elle peut-être, la marche" (Philippe Geluck (Le Chat)) 

  

Février 2017 : " Chemin : bande de terre sur laquelle on marche à pied. … Le chemin est un hommage à l'espace. Chaque tronçon du chemin est en lui-même doté d'un sens et nous invite à la halte" (Milan Kundera)

 

Janvier 2017 :  Le vœu du randonneur :

"Faire route à pied par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable". (Jean-Jacques Rousseau)


2016

Décembre 2016 : Le Vieux sage a dit :

"L'homme jeune marche plus vite que l'ancien. Mais l'ancien connait la route".

  

Octobre 2016 : "Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste; mais quand on veut voyager, il faut aller à  pied". (Jean Jacques Rousseau)

  

Août 2016 : "Un homme qui ne marche pas ne laisse pas de traces".(Georges Wolinski)

  

Juin 2016 : "Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds."(Rousseau, Emile ou de l’éducation)

  

Avril 2016 :  "Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral." (Jacques Lanzmann)

 

Février 2016 : "La marche ne consiste pas à gagner du temps mais à en perdre avec élégance". (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)²

Novembre 2016 : "Habiter le monde, non l'occuper, le coloniser ou le maîtriser, tel est le voeu intime du marcheur. (Christophe Lamoure) 

 

Septembre 2016 : "Mieux vaut user ses souliers que des draps". (Proverbe Italien)

  

Juillet 2016 : "Marcher seul, sac au dos, c'est se livrer entièrement aux dangers et aux hommes. Il n'y a nulle possibilité de fuite comme à vélo, ou d'abri comme avec une voiture". (Bernard Ollivier)

 

Mai 2016 : "On devient stoïque à force de larmes, et bon marcheur à force d'ampoules." (Anne Barratin)

 

Mars 2016 :  "Si l'activité pédestre, érigée en sport par les adeptes de la randonnée, ne sauve pas le monde d'une apocalypse annoncée bien avant l'apparition des progrès technologiques, elle aura eu du moins le mérite de redonner du travail aux cordonniers". (Philippe Bouvard)

  

Janvier 2016 :  "La marche dénude, dépouille, elle invite à penser le monde dans le plein vent des choses et rappelle à l’homme l’humilité et la beauté de sa condition". (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)



2015

 

Décembre 2015 : "Qui trop écoute la météo ne sort jamais son sac à dos !"  (Auteur inconnu)

 

Novembre 2015 : "Un vrai artiste va vers un chemin qu'il ne connait pas par des chemins qu'il découvre parfois chemin faisant" (Auteur inconnu. Citation trouvée sur la porte d'un atelier d'artiste à Guérande) >>> Les PLP sont des artistes ! 

 

Octobre 2015 : "La marche est une drogue : délicieuse et sans danger, elle provoque le plaisir sans la servitude, l'accoutumance sans l'esclavage". (Yves Paccalet)

 

Septembre 2015 : "Si tu veux aller vite, marche  seul ; mais si tu veux aller loin, marchons   ensemble. (Proverbe Africain)

  

Aout 2015 : "Chuck Norris ne marche pas, c'est la terre qui défile sous ses pieds (les aphorismes de Chuck Norris)

 

Juillet 2015 : "Marcher revient à se mettre en congé de son histoire et à s’abandonner aux sollicitations du chemin. (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)

  

Juin 2015 :  "Quelle que soit la direction, marcher  conduit à l'essentiel." (Sylvain Tesson)

 

Mai 2015 : "Marcher  est inutile comme toutes les activités essentielles. Superflue et gratuite, elle ne mène à rien sinon à soi-même après d’innombrables détours. (David Le Breton, Eloge des chemins et de la lenteur)

  

Avril 2015 : "L’Homme petit respire par la gorge, le grand homme respire par ses talons" (Précepte chinois)

 

Mars 2015 : "La marche ramène le regard à une juste dimension, apprend à gouverner le temps. Le marcheur est un roi. Un roi qui souffre d’être à contre-courant mais qui a choisi, pour aller mieux, les grands espaces plutôt que le divan des rebouteux." (Bernard Ollivier)

 

Février 2015 : "Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose."(Nietzsche, Crépuscule des idoles)

 

Janvier 2015 : "Marcher, c'est prendre le temps de vivre, de regarder, d’ouvrir ses sens à la diversité et de sentir les minutes et les heures glisser sur la peau. Quand le corps accepte sa peine, respiration et mouvement s’allient, libérant ainsi la pensée qui toute entière s’enveloppe du présent." (Julie Baudin et David Ducoin, Zanskar intime)



2014

Décembre 2014 : " Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi. " (François Cavanna)

  

Octobre 2014 : "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche". (Texte d'Audiard dit par Maurice Biraud dans "Un taxi pour TOBROUK")

 

Juin 2014 : "Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures."(Pierre Dac)

 

Avril 2014 : "Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore." (Jean Giono)

  

Février 2014 : "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! " (Raymond Devos) 

   

    

Novembre 2014 : "On peut toujours marcher avec des cailloux dans ses chaussures, mais on avance quand même mieux si l'on prend le temps de les retirer." (Docteur Jean Claude Oualid)

 

Septembre 2014 : "Le plus long de tous les voyages  commence par un tout petit pas".  (Précepte chinois)

  

Juillet et Août 2014 : "La connaissance du chemin ne peut pas se substituer au fait de mettre un pied devant l'autre."  

(Mary Caroline Richards) 

 

 

 

  

 

 

Mai 2014 : "La marche n'est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses mots." (Bruce Chatwin)

 

Mars 2014 : "Il n'y pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour se mouvoir." (David Le Breton)